La nuit du Jazz à l’arsenal de Metz avec C. Panzani, V. Peirani, Quatuor Voce et ArteCombo
- Cet évènement est passé
La nuit du Jazz à l’arsenal de Metz avec C. Panzani, V. Peirani, Quatuor Voce et ArteCombo
11 mars 2016 de 20 h 00 min à 22 h 00 min
10€ à 29€Le quintet de Christophe Panzani a vu le jour en 2007, au retour d’un séjour de plusieurs mois à New York, d’où il revient plein d’énergie, les oreilles remplies de sons, et les poches bourrées de nouvelles musiques. Véritable reflet de ce bouillonnement artistique, cette formation rare offre une place de choix à l’accordéon, clin d’oeil au vieux continent.
D’autres ont fait ces allers-retours, dès le début du siècle, le jazz tendant l’oreille vers Stravinsky, Varèse, Debussy… de leur côté Ravel et Milhaud tendant l’oreille du côté de New York. Ce sont ces échanges et influences que Christophe Panzani explore avec son quintet, rejoint par deux autres ensembles, plutôt issus du monde de la musique « classique », mais se distinguant par des choix musicaux novateurs et des collaborations iconoclastes : le quintette à vent ArteCombo, et le Quatuor Voce, complétés par une contrebasse et une harpe.
Ce « trois fois cinq » ambitieux passe tout naturellement des compositions de Christophe Panzani aux pièces de Debussy, Ravel, Milhaud, Satie ou Messiaen, réarrangées pour cet ensemble unique. Ils honorent ainsi cette histoire métisse, en un témoignage vivant qui transforme et entremêle une fois encore l’imprévisible de l’improvisation et des pratiques du jazz avec le raffinement de l’écriture et de l’expression des sentiments de la musique française du XXe siècle. Ce formidable rendez-vous se fera dans la prestigieuse Grande Salle de l’Arsenal de Metz.
Compositions : Christophe Panzani
Avec le quintet de jazz de Christophe Panzani, le quintette à vent ArteCombo et le quatuor à cordes Voce.